Téléchargez la plaquette 2022-2023 :
Dans les classes primaires et maternelle des communes volontaires, quinze heures d’éveil musicales sont dispensées par des musiciens intervenants (MI) en collaboration avec les enseignants de l’Éducation Nationale.
Inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021
Télécharger le DOSSIER COMPLET (courrier / fiche d’inscription / convention)
Un peu d’histoire :
En 1882, la loi Ferry statuait sur l’obligation d’enseigner la musique à l’école primaire. Depuis lors, les pratiques locales ont évoluées, se sont structurées, professionnalisées, jusqu’à aboutir, il y a une trentaine d’année, à une convention entre les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale donnant naissance au diplôme pour les musiciens intervenants à l’école : le DUMI (Diplôme Universitaire du Musicien Intervenant).
Dans les faits :
Dans le prolongement de sa mission éducative, Ardèche Musique et Danse s’est vu confier la compétence d’intervention musicale en milieu scolaire auparavant assurée par le Conseil général de l’Ardèche.
Ainsi, l’école départementale emploie, tout au long de l’année, 18 musiciens intervenants (diplômés d’État) qui interviennent dans les écoles maternelles et primaires, sur l’ensemble du territoire départemental, pour éveiller nos enfants à la musique, élargir leurs horizons...
En chiffre :
Les interventions musicales à l’école en Ardèche c’est :
En pratique :
L’action des MI, résultant d’un projet pédagogique construit en collaboration avec les professeurs des écoles volontaires, a pour objectif de sensibiliser les enfants à l’univers musical.
Les projets développés tout au long de l’année donnent généralement lieu à des prestations en public, à des spectacles de fin d’année, une occasion pour les enfants de s’adonner à l’exercice de la mise en scène. Parfois, des projets plus ambitieux sont définis entre les classes de plusieurs écoles, impliquant plusieurs MI…
Documents Pédagogiques nécessaires à la préparation des interventions ou utiles à l’analyse de leur déroulement