Pratiques collectives

Partant du principe qu’exprimer son art en compagnie d’autres passionnés est un plaisir essentiel à tout musicien et une façon de s’enrichir, Ardèche Musique et Danse met la pratique collective au cœur de ses enseignements.
De nombreuses activités sont proposées en fonction des besoins et demandes ; avec Ardèche Musique et Danse, les opportunités de pratiquer son instrument en groupe ne manquent pas.


Orchestre Symphonique départemental de l’Ardèche

Ouvert aux élèves de l’école à partir de leur 2nd cycle d’études musicales et aussi aux musiciens amateurs extérieurs, l’Orchestre Symphonique départementale de l’Ardèche (OSDA) regroupe quatre familles d’instruments : les cordes, les bois, les cuivres et les percussions.
Dirigé par Thierry Comte, Directeur adjoint de l’école départementale et responsable du bassin d’enseignement sud, et Isabelle Laureys, professeur de musique à l’école départementale, cet ensemble instrumental aborde divers répertoires.
Les répétitions mensuelles permettent de préparer des prestations publiques comme le concert du nouvel an 2011 autour des œuvres de Strauss. L’Orchestre a également travaillé le Carmina Burana de Karl Orff avec l’orchestre de la CPMA de Valence et 4 chorales.
Lors de la fête de l’école départementale, l’OSDA jouera des extraits de West side story de Bernstein, ou encore le thème de James Bond, et la musique du film Evita…
Pour obtenir plus d’information, contactez Thierry Comte (06 14 30 25 78).



Les batucadas itinérantes Ardèche Musique et Danse

Alliant rythme et gestuelle, les prestations de ces ensembles de percussions brésiliennes sont de véritables spectacles qui font vibrer les rues des communes où ils se produisent.
Accessibles à tous sans connaissance musicale requise, les batucadas vous rendront fou de la samba.
Pour intégrer une des batucadas de l’école départementale, contactez l’antenne Ardèche Musique et Danse proche de chez vous.



Des Chorales dans chaque antennes de l’école départementale

Les quatre bassins d’enseignement Ardèche Musique et Danse possèdent leurs propres chorales, explorant des répertoires ouverts, de la chanson française actuelle aux chants traditionnels, des "classiques" de la variété aux chants religieux...
Des chœurs d’enfant, ouverts aux débutants, proposent un apprentissage ludique du chant polyphonique dès 6 ans.
Des chorales adulte et ado (+ de 13 ans) sont accessibles après un an de pratique instrumentale ou vocale dans le cadre d’un second cycle d’études musicales ou d’un parcours modulaire. Ces ensembles vocaux chœurs permettent d’appréhender la mise en scène et en espace de chants à une voix et plusieurs voix, avec éventuellement un accompagnement instrumental.
Pour tout savoir sur les chorales, prenez contact avec l’antenne de l’école départementale accessible dans votre secteur.



Au nord de l’Ardèche...

Harmonie de Vernosc  : formation d’une quarantaine de musiciens au répertoire varié (accessible à partir d’un second cycle d’études musicales). Présidente : Marlène Combe (06 74 75 77 76)
Ritmofiesta : fanfare de rue. Président : Alexandre Blachier (04 75 67 93 85)
Orchestre vents, percussions et piano de cycle I : accessible dès la seconde année d’instrument, pour apprendre les bases de la musique d’ensemble. Boulieu, Serrières, Satilleu, Vernosc
Orchestre vents, percussions et piano de cycle II : concerts, accompagnement de chorales. Serrières, Vernosc
Ensemble à cordes : accessible aux élèves de l’école départementale en cycle I d’études musicales, pour un travail orienté vers l’interprétation, la création, l’improvisation. Félines, Vernosc
Ensemble de cuivres : accessible aux élèves de l’école départementale en cycle I et II d’études musicales et aux musiciens amateurs des société locales de musique.
Ensemble de flûtes : accessible aux élèves de l’école départementale en cycle I et II d’études musicales et aux musiciens amateurs des société locales de musique.
Ensemble de guitares : accessible aux élèves de l’école départementale en cycle I, II et III d’études musicales. Félines, Sablons, Vernosc
Ensemble de musiques traditionnelles : accessible aux élèves élèves des différentes classes d‘instruments et à ceux souhaitant être hors cursus. Répertoire des musiques de l‘est. Sablons
Ensemble de musiques actuelles : différents styles sont abordés lors de reprises, de compositions originales...Sablons, Boulieu, Satilleu, Vernosc
Ensemble jazz : travail sur les “standards” de jazz, approche progressive de l‘improvisation et de l‘écriture spécifique du jazz...Vernosc
Ensemble à cordes et percussions : Pas de connaissances musicales particulières requises. Vanosc
Sociétés de musique locales conventionnées et partenaires de l’école départementale :
Batterie Fanfare "Les Bleuets de Satillieu" (clairon, trompette de cavalerie, cor) Correspondant : Denis Reynaud
Batterie Fanfare "L’avenir" (clairon, trompette de cavalerie, cor, tambour) Saint-Alban d’Ay - Correspondant : Alain Forel
Harmonie Batterie Fanfare "La lyre louvetonne" Lalouvesc
Batterie Fanfare du Plateau (cuivre et percussion) Féline/Charnas - Correspondant : Jacky Finon
Batterie Fanfare "L’avenir" (clairon, trompette de cavalerie, cor, tambour) saint-Alban d’Ay - Président : Alain Forel
Harmonie du Réveil Sablonnais-Serriérois Serrière - Président : Jean-Claude Favier
Harmonie de Boulieu Serrière - Président : René Allemand
Harmonie "Les Muguet de Quintenas" correspondant : Mathieu Bouvet
Orchestre d’Harmonie "Sainte-Cécile" Vanosc - Président : Alexandre Blachier
Les Accordéonistes Vivarois Boulieu - Responsable : Laurent Serve
Chorale "D’accords en accords" Boulieu



 RSS 2.0 | Plan du site | mentions légales | | SPIP | webdesign et programmation CHOC 02